Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/02/2011

Evénement à l'Archéoforum de Liège

10_39_59_796069028_archeo7.jpgLIEGE. Lecteurs chouchoutés. Découvrez les photos en cliquant ici.

Rencontre cordiale avec les lecteurs de La DH et de La Libre Belgique ce 28 janvier à l’Archéoforum

Il y en avait pour tous les goûts, ce vendredi soir, dans les sous-sols de la place Saint-Lambert. Pour les fidèles lecteurs de La Dernière Heure, pour ceux de La Libre Belgique également, pour ceux qui aiment l’humour, pour ceux qui s’intéressent aux origines de la cité ardente, pour les amoureux des vieilles pierres et pour ceux qui désiraient simplement boire un bon verre… Dès 19h, les heureux gagnants du concours lancé par le groupe IPM ont pu rencontrer les équipes de journalistes des rédactions liégeoises et, surtout, s’intéresser de près au travail des caricaturistes DuBus (DH), Clou et Cécile Bertrand (Libre Belgique). Le débat sur l’éthique et l’humour en presse écrite fut des plus animés.


“Vous devriez travailler pour La Dernière Heure, votre dessin aurait été publié”... Le lecteur audacieux qui s’est permis cette remarque n’a pas tout à fait tort et conclut bien le débat. “La frilosité de La Libre fut ainsi évoquée par Clou, parfois frustré par l’interdiction de publier ses oeuvres les plus osées. Cécile Bertrand a quant à elle défendu le caractère sérieux ou du moins réfléchi du croquis de presse.

POUR DUBUS, L’HUMOUR prône et la provocation semble être une donnée majeure, pourvu qu’elle ait un sens bien sûr. La DH apprécie et rares sont les esquisses qui lui furent refusées. Qu’on évoque un journal “de tradition catholique”, ou un journal comme La Dernière Heure, un point commun semble évident pour ces titres complémentaires: l’enfance et la religion restent des thèmes sensibles. La censure veille, espérons qu’elle soit juste. Merci à nos lecteurs et à leur fidélité envers la presse écrite.

M. B. DEVOGHEL

Les commentaires sont fermés.